Laurence Moreau

CRPP Coaching 

Bienvenue

Management et communication

Le modèle QE Pro ou comment intégrer les émotions dans la vie de l'entreprise

La communication est un échange d’informations, de quelque nature qu’elles soient, entre deux ou plusieurs personnes, au sein ou en dehors d’une organisation. 
Les réactions qui en résultent peuvent, en fonction de la qualité de la communication, nourrir ou non l’entreprise et contribuer à sa performance.
Un chef d'entreprise ou un manager qui sait optimiser sa communication réduit à plus de la moitié les problèmes qui peuvent surgir au sein de son organisation. 
Ainsi, mieux vous communiquez, plus vous limitez les problèmes, plus encore vous suscitez de compréhension, de bien-être et d'implication auprès de vos collaborateurs .

Le QE Pro (Q pour quotient, E pour émotionnel, Pro pour professionnel) a été créé pour évaluer l’intelligence émotionnelle du manager par :

- le Dr Christophe Haag, professeur-chercheur en comportement organisationnel (une branche de la psychologie sociale) à emlyon business school (top 5 des Business School françaises)
Lisa Bellinghausen, docteur en psychologie et fondatrice de Qualia Conseils, est spécialiste de l'intelligence émotionnelle et experte dans l'élaboration et la validation d'outils psychométriques. 

Il s’agit d’un test dit « de performance » qui mesure, comme son nom l’indique, la performance d’un individu dans l’exécution de tâches et dans la résolution de problèmes « de nature émotionnelle ». 

« Etre QE, c’est penser, décider et manager autrement »

L'intelligence émotionnelle (IE) est une forme d'intelligence que des centaines de chercheurs à travers le monde étudient depuis presque trente ans. Cette forme d'intelligence suppose que l'on peut raisonner à partir des émotions et produire en conséquence des comportements adéquats.

Ainsi définissons-nous l'intelligence émotionnelle du manager comme une forme d'intelligence qui suppose, précisément dans un contexte managérial :

-la capacité à diagnostiquer son propre état émotionnel ainsi que celui d'autrui
-la capacité à mettre en place une tactique émotionnelle afin de favoriser l'épanouissement personnel et collectif et la performance managériale. 

Le modèle QE Pro

Le modèle comprend :

• deux dimensions
• sept sous-dimensions.

Le QE Pro est la mesure psychométrique de ces deux dimensions et sous-dimensions.

Le QE Pro se distingue des tests auto-évaluatifs fortement biaisés du fait que le répondant se jauge lui-même puisqu’il est basé sur des réponses justes ou fausses.

Au-delà de l’analyse du QE des dirigeants et des managers, cet outil donne des axes de développement précis pour le coaching et les programmes de développement.

Coache certifiée QE Pro

Cette nouvelle approche permet, par la maîtrise des fondamentaux de l’intelligence émotionnelle et la compréhension élevée des 16 émotions clés du management :

• d’établir un diagnostic précis de la maturité émotionnelle d’une personne : évaluation de deux pôles de compétences et de 7 capacités émotionnelles clés ;
•  de dégager des pistes d’action et des objectifs de développement personnalisé et en cohérence avec les besoins de l’entreprise ;
•  de mettre en place trois niveaux d’accompagnement au service de la performance et du bien-être.

Le test QE pro est effectué par les managers sur le site QE Pro.

Le coach certifié analyse les résultats et réalise un debriefing avec le manager.

Un accompagnement est ensuite proposé pour développer les piste d’amélioration et optimiser les compétences acquises.

Communication et rentabilité

Communiquer efficacement s'avère bénéfique pour tous les membres de l'entreprise :
  • Aux managers qui, en diffusant la stratégie clairement, donnent du sens aux objectifs opérationnels de leurs équipes et assoient leur crédibilité,
  • Aux dirigeants qui s’assurent que tout le monde travaille dans la bonne direction et renforcent ainsi leur image de leaders,
  • Aux collaborateurs qui comprennent en quoi leur contribution individuelle s’inscrit dans la stratégie collective, ce qui valorise leur utilité, renforce leur sentiment d’appartenance et les rassure sur l’avenir de leur société qui « sait où elle va ».

La communication touche à tout et concerne toute matière ancienne ou nouvelle relative à la vie de l’entreprise. 

Elle permet de soigner l’image de l’organisation vis-à-vis de l’extérieur et renforcer la cohésion interne.


Avantages humains

  • Une meilleure connaissance de soi
  • Un bien-être émotionnel
  • Une meilleure cohésion d’équipe.
  • Une meilleure ambiance de travail.
  • Une plus grande implication de la part des collaborateurs.

Avantages financiers

•Une efficacité accrue dans les modes de communication.
•Une meilleure rentabilité des équipes et départements.
•Une diminution du taux d’absentéisme, prévention du Burn Out.