CRPP Coaching 

Bienvenue

Articles et informations pertinentes

Je vous propose ci-dessous une sélection d'articles ou de liens permettant d'étayer les services ou outils que je mets à votre disposition.

Bonne lecture !

Management en situation de crise : comment s'y prendre ?

Cette année 2020 est définitivement une véritable épreuve humaine et économique pour les entreprises, grande ou petite.
Le manque de visibilité, les informations contradictoires, les craintes et les doutes, tant au niveau des salariés que des dirigeants, sont autant d'éléments qui entrent en ligne de compte dans cette situation de crise.

Il est impératif pour chaque société de prendre la mesure des problèmes rencontrés et de mettre tout en oeuvre pour que chacun puisse gérer au mieux cette situation dans l'intérêt de tous et de l'entreprise.
Les émotions sont exacerbées, certains services se transforment en poudrière et la moindre étincelle peut faire exploser des structures jusqu'ici particulièrement solides et stables.

Il est important voir impératif de prendre la "température émotionnelle" de vos collaborateurs et de vous-même en tant que chef(fe) d'entreprise afin d'éviter cette implosion.
Comprendre nos émotions et celles de autres permet de mieux communiquer et de souder les équiper.

Le modèle QE Pro est un outil extrêmement puissant pour vous y aider.

Découvrez l'article complet ici.
#émotions #qepro #coaching #formationpro


Managers, pour motiver vos équipes, offrez-leur une vision

Vision d'équipe et projection d'avenir grâce à l'outil "Vision Boat".

Chaque entreprise possède sa vision, ses objectifs, ses projets de développement mais il est assez fréquent que ces éléments primordiaux ne soient pas partagés avec les collaborateurs.

Dans ces moments troublés où la quête de sens au travail, le besoin d'appartenance, la perte de motivation et la gestion du stress font partie intégrante des préoccupations quotidiennes de chacun, il est impératif sinon vital pour les chef(fe)s d'entreprises et les managers de partager cette vision commune.

Le "Vision Boat", véritable allégorie de la vie de l'entreprise grâce à la comparaison avec la gestion d'un bateau et de son équipage permet à chacun de trouver sa place et son rôle pour avancer de concert.
Les métaphores en résultant, faciles, concrètes et nombreuses, permettent de souder les équipes et de se projeter réellement et efficacement, tous ensemble !

Motivez vos troupes grâce à cet outil ludique et original où les émotions ont la part belle !


Découvrez l'article complet ici.
#émotions #horscadre #coaching #formation #hautevienne #qepro #management #visionboat


Un bon manager doit d'abord prendre soin... de lui !

Prendre soin de soi avant d'aider les autres ...

Voilà bien un concept qui ne fait pas partie de notre mode d'éducation car cela pourrait s'apparenter à de l'égoïsme.
Or, que ce soit dans le cadre de l'entreprise ou le domaine privé, on ne peut donner que ce que l'on a et on ne peut aider les autres que si nous sommes nous-mêmes en capacité de le faire.

Il est donc primordial d'être à l'écoute de nous-mêmes, de prendre conscience de notre état physique, psychologique et émotionnel afin de nous protéger et nous placer dans les meilleures conditions de travail possible.

Cette période est complexe et l'incertitude plane en permanence au-dessus de nous, de nos vies et de nos activités professionnelles.

Soyez bienveillants envers vous et prenez le temps de vous écouter.
Votre bien-être et vos performances en seront décuplées.

Des outils existent pour vous aider à faire le point, tels que le QE Pro, la libération émotionnelle, les techniques de relaxation, de gestion du stress, de communication, ...

Retrouvez l'article complet ici.
#hautevienne #coaching #QEPRO #émotions #bienveillance #management


ISOLEMENT SOCIAL : COMMENT LIMITER LES RISQUES PSYCHOLOGIQUES ?

L'être humain est un "animal social" qui a besoin de contacts, d'échanges et de communication.

Voici un article publié le 24/03/2020 attirant l'attention sur les dangers de l'isolement psychologique des personnes qui télétravaillent ou qui se retrouvent en chômage partiel.

Certains sont tout à fait capables de travailler à distance ou de limiter ces contacts mais pour la plupart d'entre nous, cela représente un besoin primordial repris dans la pyramide de Maslow comme Besoin d'appartenance !

Dans cette période où tous nos codes sont changés, nos habitudes sont modifiées et nos besoins de sécurité totalement mis à mal, le lien social est extrêmement important.

Nous sommes coupés de nos proches, de notre famille, de nos collègues et de nous-mêmes également.

En effet, en discutant avec plusieurs personnes qui télétravaillent, il ressort que la charge de boulot est plus importante car ces personnes osent moins faire de pauses ou sont d'avantage "surveillées" que sur leur lieu de travail.

Il est donc impératif de prendre en considération les besoins émotionnels de chacun afin de limiter le nombre de burn out à venir !

Retrouvez l'article complet ici.


Trouver son rythme et l'imposer

Est-il possible et envisageable de concilier notre rythme biologique individuel et notre efficience au travail ?

Chacun d'entre nous est différent, tant dans sa personnalité, ses aspirations, ses objectifs que dans ses besoins personnels.

Notre rythme biologique nous est propre et nous n'avons l'habitude de le respecter car nous sommes en permanence aspiré(e)s par le rythme effréné de notre vie sociale, privée ou professionnelle.

Nos mots d'ordre au quotidien sont "je dois," "il faut", "je n'ai pas le temps", "je n'ai pas le choix", ...
Toutes ces obligations que nous nous imposons ou que nous acceptons que l'on nous impose régentent notre vie.

Quand nous posons-nous la question primordiale : "de quoi ai-je besoin ?".
Je parle bien ici de BESOIN et non d'envie !
Les besoins recouvrent l'ensemble de tout ce qui apparaît « être nécessaire » à un être, que cette nécessité soit consciente ou non.

Il s'agit bien de ce qui est vital pour nous, pour notre équilibre et pour notre survie.
Notre bien-être sera atteint à condition d'être à l'écoute de nos besoins. Encore faut-il les avoir identifiés afin de les comprendre.

Et savez-vous que les besoins sont en relation directe avec les émotions ?


Retrouvez l'article complet ici.


L’incertitude : contrainte ou opportunité pour le manager ?

Cet article de 2013 donne un éclaircissement du positionnement du manager dans une situation d’incertitude.

Au vu de la situation actuelle, distinguer les termes « compliqué » et « complexe » est essentiel afin que chacun puisse se positionner de manière la plus efficiente possible.
Ajoutons à cela la prise en compte de l’importance des émotions dans nos relations et nos prises de décision et la notion d’intelligence émotionnelle prend tout son sens.

Le bilan QE Pro permet de calculer votre quotient émotionnel afin de vous aider à mieux vous connaître et développer votre résilience dans ces moments incertains.

Retrouvez l'article complet ici.
#coaching #emotions #formation #hautevienne